Formations interculturelles
Il s'agit ici de propositions visant à illustrer notre philosophie de travail. Nos formations sont toujours adaptées aux attentes et besoins de l’organisme demandeur et des participants.

Se situer et agir en tant que professionnel dans un contexte multiculturel

• Développer un regard critique sur ses représentations à l’égard des publics issus de l'immigration et acquérir une meilleure connaissance de ces publics.
• Analyser les situations interculturelles dans leur complexité. S’exercer à un travail d’analyse débouchant sur l’action (notamment en terme d’inégalité, de discrimination et d’ « intégration »
Publics : professionnels du secteur social, de l’insertion, culturel, de la santé, de la jeunesse, de l’enseignement, de l’accueil,…

Favoriser les échanges dans un groupe multiculturel

Quelles pédagogies, quels outils pour favoriser la décentration, pour travailler une démarche interculturelle dans une classe, dans les groupes d’apprenants/ stagiaires : échanges de pratiques, appropriation,…
Publics : formateurs, animateurs, enseignants,…

Etre formatrice- formateur d’un groupe multiculturel

S’adressant aux formatrices et formateurs travaillent dans l’insertion socioprofessionnelle, la formation oriente son approche interculturelle sur les dimensions emploi et formation. Outre les questions de cadre de référence, zone sensible etc, elle abordera des éléments sur les signes convictionnels et les discriminations dans l’emploi (outils et législation). De même la formation sera le lieu de réflexions et d’échanges sur les valeurs et leurs déclinaisons dans le monde du travail (genre et emploi par exemple), les implicites et les codes culturels qui peuvent être sources de malentendu sur les lieux du travail.

Travail social et migrations

La formation vise à soutenir la pratique quotidienne des professionnels et/ou bénévoles de l’accueil et de l’accompagnement d’un public migrant : Clarifier leur posture professionnelle et d’adopter une posture interculturelle, respectueuse des identités de chacun (en ce compris du professionnel/ bénévole) ; Prendre conscience et questionner leurs propres représentations, leurs « zones sensibles », et ainsi déconstruire les éventuels jugements de valeurs ; Mieux comprendre la réalité vécue par les nouveaux arrivants ; Mieux comprendre l’Islam et confronter les discours islamophobe ; Renforcer la capacité d'analyse et d'action

Modules courts / sensibilisations
Sensibilisations, informations, animations d’ateliers, de débats sur différents thèmes liés à l’interculturalité et à l’immigration

Modules proposés à la demande et à la carte pour vos équipes, groupes d’étudiants, stagiaires, apprenants, groupes de jeunes,…

Nos identités multiples

Les interprétations, les stéréotypes et les préjugés

L’histoire de l’immigration en Belgique

Les migrations actuelles (demandeurs d’asile, réfugiés, … de qui parle-t-on ?)

La discrimination et les outils de lutte contre la discrimination (législation)

La mécanique raciste

L’islam et les représentations que nous en avons (Islam, musulman, djihad, étranger,… Les mots sont importants !)

Sensibilisation à l’interculturalité
...
Festival Interculturalité
Chaque année, autour du 21 mars, le Festival Interculturalité, ce sont 3 jours d'actions engagées contre le racisme.

Cinéma, débats, théâtre, conférences - échanges - ateliers - expositions


Il y en a pour tous les goûts et tous les publics

Au programme en 2018


Grande parade associative et créative de lutte contre le racisme. 21 mars. Départ à 14h devant l'église de Dison - rassemblement final de 16h à 17h Place des Martyrs à Verviers. Munissez-vous de votre parapluie ''contre le racisme''!

Théâtre / débat: COLONIALOSCOPIE (de et avec Geneviève Voisin, Cie Ah mon amour)
Deux personnages clownesques, drôles et grinçants, pour un spectacle incisif et désopilant qui aborde notre rapport ambigu au passé colonial de la Belgique.
Au Centre Culturel de Verviers le 22 et le 23 mars (représentations scolaires et tous publics)

Conférence gesticulée: MES IDENTITÉS NATIONALES, par Pablo Séban
''Une réflexion qui soulève des questions mais ne peut offrir de réponses toutes faites. Cette conférence est une proposition faite au public qui en sortira avec plus de doutes qu'en y entrant.
Une réflexion faite de savoirs chauds, de l'expérience vécue du racisme, de l'expérience de la lutte antiraciste avec des militant-e-s des quartiers dits « populaires », des rencontres militantes ou affectives avec cette question. Une réflexion alimentée de savoirs froids également, des apports théoriques issus des pensées de Sartre, Angela Davis, Pierre Tevanian, Christine Delphy et d'autres.
Une réflexion sur nos identités diverses enfin, qui cherche à les questionner en me laissant gesticuler sur mes identités à moi.''
+ CLOTURE FESTIVE DU FESTIVAL, avec les DJ RADIO BISTROT
Le 23 mars dès 19h

Ciné-Débat (pour public primaire): BIENVENUE A MARLY-GAUMONT
Le 23 mars après-midi



Partenaires

PAC Régionale de Verviers - Equipes Populaires - Centre Culturel de Verviers - Centre Culturel de Dison - JOC - Centre Régional de Verviers pour l'Intégration - bibliothèque de Verviers - Espace 28



Journée mondiale des réfugiés
Chaque année, le 20 juin, journée mondiale des Réfugiés, est l'occasion d' une action de sensibilisation dans l’espace public (place verte à Verviers) en vue de :
• Questionner les citoyens sur les préjugés qui pèsent sur cette population venue chercher protection ;
• Donner une information correcte sur ce sujet ;
• Favoriser la rencontre, l’échange, le dialogue : derrière les chiffres et les idées toutes faites existent des personnes qui comptent individuellement et qui ont chacune leur propre histoire.

Partenaires: Espace 28, Cepag Verviers, Lire et Ecrire, PAC, Equipes Populaires