Formations interculturelles
Il s'agit ici de propositions visant à illustrer notre philosophie de travail. Nos formations sont toujours adaptées aux attentes et besoins de l’organisme demandeur et des participants.

Se situer et agir en tant que professionnel dans un contexte multiculturel

• Développer un regard critique sur ses représentations à l’égard des publics issus de l'immigration et acquérir une meilleure connaissance de ces publics.
• Analyser les situations interculturelles dans leur complexité. S’exercer à un travail d’analyse débouchant sur l’action (notamment en terme d’inégalité, de discrimination et d’ « intégration »
Publics : professionnels du secteur social, de l’insertion, culturel, de la santé, de la jeunesse, de l’enseignement, de l’accueil,…

Favoriser les échanges dans un groupe multiculturel

Quelles pédagogies, quels outils pour favoriser la décentration, pour travailler une démarche interculturelle dans une classe, dans les groupes d’apprenants/ stagiaires : échanges de pratiques, appropriation,…
Publics : formateurs, animateurs, enseignants,…

Etre formatrice- formateur d’un groupe multiculturel

S’adressant aux formatrices et formateurs travaillent dans l’insertion socioprofessionnelle, la formation oriente son approche interculturelle sur les dimensions emploi et formation. Outre les questions de cadre de référence, zone sensible etc, elle abordera des éléments sur les signes convictionnels et les discriminations dans l’emploi (outils et législation). De même la formation sera le lieu de réflexions et d’échanges sur les valeurs et leurs déclinaisons dans le monde du travail (genre et emploi par exemple), les implicites et les codes culturels qui peuvent être sources de malentendu sur les lieux du travail.

Travail social et migrations

La formation vise à soutenir la pratique quotidienne des professionnels et/ou bénévoles de l’accueil et de l’accompagnement d’un public migrant : Clarifier leur posture professionnelle et d’adopter une posture interculturelle, respectueuse des identités de chacun (en ce compris du professionnel/ bénévole) ; Prendre conscience et questionner leurs propres représentations, leurs « zones sensibles », et ainsi déconstruire les éventuels jugements de valeurs ; Mieux comprendre la réalité vécue par les nouveaux arrivants ; Mieux comprendre l’Islam et confronter les discours islamophobe ; Renforcer la capacité d'analyse et d'action

Modules courts / sensibilisations
Sensibilisations, informations, animations d’ateliers, de débats sur différents thèmes liés à l’interculturalité et à l’immigration

Modules proposés à la demande et à la carte pour vos équipes, groupes d’étudiants, stagiaires, apprenants, groupes de jeunes,…

Nos identités multiples

Les interprétations, les stéréotypes et les préjugés

L’histoire de l’immigration en Belgique

Les migrations actuelles (demandeurs d’asile, réfugiés, … de qui parle-t-on ?)

La discrimination et les outils de lutte contre la discrimination (législation)

La mécanique raciste

L’islam et les représentations que nous en avons (Islam, musulman, djihad, étranger,… Les mots sont importants !)

Sensibilisation à l’interculturalité
...
Festival Interculturalité
Chaque année, autour du 21 mars, le Festival Interculturalité, ce sont 5 jours d'actions engagées contre le racisme.

Cinéma, débats, théâtre, conférences - échanges - ateliers - expositions


Il y en a pour tous les goûts et tous les publics

Au programme en 2019


Mercredi 20 Mars de 14h à 18h : GRANDE PARADE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Historiquement appelée parade contre le racisme, nous avons décidé de donner un nouveau sens à cette marche. Dépassant le cadre de la lutte contre le racisme, nous lançons un appel à toutes les personnes subissant des discriminations. Celles-ci étant multiples dans notre société, nous avons décidé de renommer notre action en ''grande parade contre les discriminations'' afin que chacun puisse y trouver sa place.

Nous marcherons au départ de la Place de la Libération à Dison (14h) pour arriver Place du Martyr à 16h où des animations festives et musicales prendront le relais jusque 17h.

Nous étions 500 en 2018, nous comptons sur les citoyens engagés de l'arrondissement pour être encore plus nombreux en 2019.

Voici le mot d’ordre de cette marche :

Marchons ensemble pour montrer notre refus des discriminations, des replis sur soi, des politiques et des discours stigmatisant.

Marchons ensemble, avec toutes nos différences, pour montrer que celles-ci sont une richesse et qu’elles ne nous empêchent en rien d’aller dans une même direction.

Marchons ensemble pour crier haut et fort notre capacité à être solidaires, à nous serrer les coudes dans les luttes contres les inégalités et les discriminations. Nous ne sommes pas dupes des discours qui tendent à mettre en compétition les plus fragiles. « Pauvres », « étrangers », « chômeurs », « sans papiers »,… dans cette question de l’égalité des droits et de nos émancipations, nos destins à tous sont fondamentalement liés.


Partenaires

PAC Régionale de Verviers - Equipes Populaires - Centre Culturel de Verviers - Centre Culturel de Dison - JOC - Centre Régional de Verviers pour l'Intégration - bibliothèque de Verviers - Espace 28



Journée mondiale des réfugiés
Chaque année, le 20 juin, journée mondiale des Réfugiés, est l'occasion d' une action de sensibilisation dans l’espace public (place verte à Verviers) en vue de :
• Questionner les citoyens sur les préjugés qui pèsent sur cette population venue chercher protection ;
• Donner une information correcte sur ce sujet ;
• Favoriser la rencontre, l’échange, le dialogue : derrière les chiffres et les idées toutes faites existent des personnes qui comptent individuellement et qui ont chacune leur propre histoire.

Partenaires: Espace 28, Cepag Verviers, Lire et Ecrire, PAC, Equipes Populaires